Aucune date n'est prévue pour la formation pédiatrique
Le DNS pédiatrique ne peut se résumer à juste une technique, mais plutôt une stratégie globale et holistique conçue pour avoir une action sur les fonctions d’appuis et de locomotion pour les bipèdes que nous sommes.
Le système nerveux établit des programmes qui contrôlent tous les automatismes des appuis, des mouvements et des déplacements humains. Comme vous le savez ce ‘‘control sensori-moteur’’ se met en place largement dans le développement psychomoteur de la première année de vie, phase critique de la maturation cérébrale. Le bébé va alors entrainer son corps, c’est à dire ses muscles, ses articulations, son système neurologique … sous la commande de la maturation psychomotrice. Cet entrainement peut être plus ou moins proche de l’idéal. Donc être capable d’évaluer sa qualité est primordiale pour le suivi psychomoteur des enfants.
Le concept du DNS se base sur la qualité plus que la quantité de l’enchaînement des différentes étapes du développement de la psychomotricité et les aspects neurophysiologiques de la maturation du système sensori-moteur et musculosquelettique de l’enfant.
C'est en comparant le schéma de stabilisation du corps et donc la qualité des appuis utilisés par les patients au schéma de stabilisation développemental idéal d’un enfant sain que le ‘‘diagnostic – comparaison’’ est établi et le plan de traitement sera être proposé afin de rééduquer corporellement et cérébralement le patient.
Cette formation met l’accent sur l’évaluation de la qualité de l’aspect neuro-développemental du control sensori-moteur autant des fonctions d’appuis que de locomotion pour chaque étape clé du développement psychomoteur. Et également sur l’importance des fonctions diaphragmatiques pour chacune de ces étapes clés.
Tous les tests et techniques que vous verrez lors de cette formation seront utilisables dès le lundi dans vos cabinets sur vos patients enfants et adultes.
Contenu du Niveau 1:
Theorie et pratique en DNS et en psychomotricité de la naissance à 3 mois, incluant les reflexes néonataux, les mouvements spontannés et les réactions posturales également en théorie et en pratique et pourquoi ils diffèrent à chaque age du développement.
Contenu du Niveau 2:
Theorie et pratique en DNS et en psychomotricité de 3 mois à la marche indépendante et sociale, incluant les étapes de transition tel que le assis oblique, le chevalier servant, le tripod et bien d'autres, mais également l'importance de chacune de ces étapes et leur correspondance avec les réactions posturales, et les reflexes néonataux restant.