La Formation DNS

DNS : Dynamic Neuromuscular Stabilization

 

Le système nerveux établit des programmes qui control la locomotion humaine, constituée de la posture et de ses mouvements et déplacements. Ce ‘‘control moteur’’ se met en place largement dans le développement psychomoteur de la première année de vie, phase critique de la maturation cérébrale. C’est pour cela que l’École de Prague met l’accent sur l’aspect neuro-développemental du control moteur du système locomoteur autant pour l’évaluer que pour soulager ses dysfonctions et ses symptômes associés.

 

L'École de Prague de Réhabilitation et de Médecine Manuelle a été établie par des neurologistes de renom, des géants du mouvement de la Réhabilitation du 20e siècle: les Professeurs Valclav Vojta, Karel Lewit, Vladimir Janda pour ne citr qu'eux.

 

C'est à partir des principes de neuro-développement et de réhabilitation de ces mentors que Pavel Kolar a organisé la nouvelle génération de protocoles cliniques, conçus pour restaurer et stabiliser la fonction locomotrice tant dans sa posture que dans ses mouvements et déplacements. Cette nouvelle approche constitue le DNS : Dynamic Neuromuscular Stabilization (en français la Stabilisation Neuromusculaire Dynamique)

 

Le DNS ne peut se résumer à juste une technique, mais plutôt une stratégie globale et holostique conçue pour avoir une meilleure compréhension et action sur la fonction de locomotion humaine.

Le concept du DNS se base sur les principes du développement de la psychomotricité et les aspects neurophysiologiques de la maturation du système locomoteur.

C'est en comparant le schéma de stabilisation utilisé par les patients au schéma de stabilisation développemental d’un corps sain que le ‘‘diagnostic – comparaison’’ est établi et le plan de traitement sera de rééduquer corporellement et cérébralement le schéma idéal défini par développement de la psychomotricité.

 

Le DNS repose sur le système de stabilisation intégré de la colonne vertébrale, incluant les muscles suivant:

  • Les petits inter-segmentaires muscles spinaux (multifidus),
  • Les fléchisseurs profonds du cou,
  • Le diaphragme,
  • La paroi abdominale,
  • Le plancher pelvien.

Ces muscles se co-activent automatiquement juste avant un mouvement déterminé afin d’établir une base de stabilité (mécanisme de “feedforward”).

Ce système de stabilisation de la colonne se fait suivant 4 points :

  1. Chaque mouvement commence par une stabilisation du segment corporel procurant un équilibre efficace et sécurisant à chaque élément participant.
  2. L’activation de ces muscles stabilisateurs pendant un mouvement volontaire se fait de façon automatique, ‘‘subconscient’’ (control sous cortical).
  3. Tous les muscles stabilisateurs travaillent en unité fonctionnelle.
  4. Ils assurent la stabilisation de la colonne et du tronc pendant tous les mouvements phasiques.

Cette fonction de stabilisation est un prérequis à tous les mouvements des extrémités et de la tête. Elle est essentielle à la mise en charge de la colonne vertébrale pour la position assis et debout. Quand cette fonction de stabilisation est insuffisante, c'est la cause fréquente de perturbation du système locomoteur.

 

En plus de cette base de connaissance et de théorie, le DNS apporte des éléments d’examen, de traitement, d’exercice ainsi qu’une stratégie de vie pour chacun.

Le DNS présente une base critique de tests fonctionnels spécifiques tels que :

  • L’analyse de la qualité de la fonction se stabilisation du tronc
  • L’aide pour trouver le ‘‘point clé’’ de la dysfonction

Le système thérapeutique du DNS repose sur des exercices fonctionnels spécifiques ciblant les muscles de la stabilisation intégrée de la colonne. Le cerveau doit être stimuler et conditionner de façon appropriée pour que cela active de façon automatique le schéma de mouvement optimal nécessaire à la co-activation des muscles stabilisateurs.

La stratégie ultime est d’enseigner au cerveau comment maintenir un control central de stabilisation des mouvements réintroduit par la thérapie. Ceci est obtenu par l’activation/stimulation des muscles stabilisateurs pendant le positionnement du patient dans les positions même de la tout petite psychomotricité.

Durant l’activation/stimulation il y a :

  • Un centrage des articulations de la colonne et les articulations des membres,
  • La colonne s’étire axialement,
  • La pression intra-abdominale est activée,
  • La stabilisation des segments corporels est atteinte.

C'est la fondation des mouvements sains.

 

Au fur et à mesure que le programme psychomoteur avance, il devient plus challengeant, ces schémas de mouvement idéal redeviennent contrôlables par la volonté du patient avec de moins en moins d’assistance du praticien. Eventuellement au travers d’exercices de répétition, le control central établit un model automatique qui devient la part fondamentale des mouvements quotidien.

 

Le DNS peut est appliqué à tous patients, de la personne âgée faible à l’athlète de haut niveau, sur des patients avec une hernie discale aigue ou des patients ayant des souffrances neurologiques chroniques.Il apporte également des améliorations aux enfants et aux adolescents.

 

Une fois que les principes du DNS sont compris et ses méthodes apprises, les cliniciens comprennent que le panel des patients pouvant bénéficier de l’approche DNS est de manière significative élargie par rapport aux anciens standards de la réhabilitation posturale.

 

 

Pour plus de renseignements

                Visitez le site de L’École de Prague (site en anglais)

                Ou posez vos questions à la page contact